PACJA ANNOUNCES ACCER AWARDS 2020 WINNERS
February 24, 2021Climate – COVID-19 Nexus Conference Opens in Addis
March 21, 2021Je me souviens que la première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en juin 2008 à Sandton, Johanesburg, Afrique du Sud, en marge de la 12e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement. Je me souviens de cette figure imposante à la voix profonde et forte mais qui maîtrisait l’art de l’oratoire doux. Je me souviens de ce défenseur expérimenté du climat et de l’énergie qui nous a démontré (les jeunes à l’époque) qu’il avait tout vu de son expérience antérieure de travail en tant que haut fonctionnaire du gouvernement et maintenant en tant qu’acteur de la société civile. Dans son humilité caractéristique (dénuée de toute arrogance), il nous a fait part de sa détermination à voir l’Afrique (gouvernement et OSC) parler d’une seule voix pour faire face aux négociations parfois délicates qui sont aussi (la plupart du temps) criblées d’intrigues et tactiques de divisé pour mieux contrôler.
Oui, Johannes, vous avez énormément contribué à la fondation du rêve de la voix des OSC africaines, l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, car c’était le résultat immédiat de notre événement parallèle à la 12ème session de la CMAE. Oui, nous étions tous fatigués d’être des décorations de fleurs (visage noir) sur les tables de discussions sur le climat, sans avoir la chance d’articuler nos propres problèmes de notre propre perspective (africaine). Je me souviens des batailles que nous avons dû mener juste pour être entendues en tant qu’Africains. Surtout, je me souviens de l’époque où, en s’identifiant simplement à PACJA, cela signifiait que votre soutien de certains de nos partenaires était rompu. Vous avez fait le choix de défendre le rêve africain et parfois vous avez dû utiliser votre voix profonde et forte pour dire à nos détracteurs ou à nos tueurs de rêves la vérité sur leurs visages. Je me souviens que parfois en 2009 à Addis Abeba il fallait mettre du sens dans la tête de certains de nos «camarades» africains qui étaient utilisés pour nous briser!
Je me souviens également de ma visite à vous et de votre belle famille dans votre maison de Harare en 2014 et de la façon dont nous avons pris le thé et parlé du long voyage PACJA au départ de Johannesburg!
Old Man, comme nous vous appelions affectueusement, vous étiez un homme intègre et convaincu. Vas en paix! Je suis très convaincu que nos ancêtres sont heureux avec vous car vous avez mené un bon combat.
La lutte continue
Camarade AB NJAMNSHI
Discover more from PACJA - Panafrican Climate Justice Alliance
Subscribe to get the latest posts sent to your email.